Chaque jour, une histoire qui nous rapproche !

Honneur et Respect, Messieurs-Dames la Société !

C’est sur cette phase de la grande conteuse haïtienne, Mimi BARTHELEMY, que j’ai envie de commencer ce texte. Parce que je pense à elle, au moment où a lieu à Port au Prince le 11e festival de conte et ceci malgré les très grandes difficultés que connait Haïti depuis longtemps et en ce moment même.

Je pense à Mimi pour la grande vitalité, l’intensité qu’elle mettait à partager ses récits. Je pense à elle parce qu’elle commençait et ponctuait ses récits de cette formule : Honneur et Respect, Messieurs-Dames la Société ! et que beaucoup est dit dans cette formule : l’humilité nécessaire de celle-celui qui s’apprête à transmettre un récit, quelque chose de la révérence du Namasté sanskrit (littéralement : La part de divin en moi reconnait la part de divin en toi), l’honneur qu’il y a à accomplir ce geste, à remplir cette fonction de passeu.r.s.es d’histoires et aussi le fait que la parole fait société.

Les histoires partagées sont autant de ponts délicats - mais solides - entre nous. Pour consoler, pour instruire, faire rêver, partager qui nous sommes de toute éternité.

En cette longue période de crise planétaire, j’ai eu envie il y a 9 ans, qu’existe une émission radio qui interrogerait la raison d’être des histoires et des conteurs. Plus de 100 émissions à ce jour, d’autres en préparation, témoignent ainsi de la diversité du répertoire des conteurs d’aujourd’hui, et leur ensemble dessine une forme de portrait -encore incomplet il est vrai- du conte aujourd’hui.

En cette période ponctuelle de crise sanitaire et de retour à la maison, la Cie La Lune Rousse diffuse chaque jour une nouvelle émission sur la page Facebook de l’émission C’est pas pour Dire : https://www.facebook.com/Onpassealaradio/

Vous pouvez également faire vous-même votre exploration parmi les 105 émissions en ligne : www.cestpaspourdire.fr

Je serai vraiment contente, avec toute l’équipe de la Cie La Lune Rousse, de vous retrouver dès la fin du confinement. En attendant, bonne traversée, bonnes écoutes, et n’hésitez pas à faire passer le message, commenter, réagir !

Anne-Gaël GAUDUCHEAU

Annulations, Reports...

Comme c’est sans doute le cas pour chacun d’entre vous, les activités et contrats de la Cie La Lune Rousse organisés pour le printemps ont été reportés ou annulés. Ceci laisse présager des difficultés fin 2020 et sans doute des répercussions en 2021… espérons de la solidarité de tous et pour tous...

Pour l'heure, en ce qui concerne la Nuit du Conte 2020 (prévue initialement le 3 avril), nous envisageons un report fin novembre : espérons qu’à cette occasion de retrouvailles, vous viendrez nombreux !

Pour la session de formation d’avril de la Fabrique du Merveilleux, elle est reportée en octobre. Celle des 28 et 29 juin avec Karine MAZEL est maintenue. Il reste d'ailleurs des places pour partager ensemble des histoires en immersion dans le Gard : de quoi se réjouir !

ARTS DE LA PAROLE ET DU RÉCIT


02 40 76 93 37 lalunerousse@free.fr

www.lalunerousse.fr

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.

11 rue de Dijon 44800 SAINT-HERBLAIN FR